à l'Enseigne


Grenoble République - mai 13


Non au mariage... forcé !

 

Comment faut-il le dire ? La "fusion" du bureau de Grenoble République avec celui de l'Ile Verte, les agents n'en veulent pas !

Ils l'ont dit et redit à leur directeur, ils ont signé une pétition, ont demandé une audience... sans résultat (voir Nuipost d'avril)

 

Alors, comme rien ne bouge, FO, SUD et CGT ont déposé un préavis de grève semaine 19 (du 6 au 11 mai).

Les syndicats seront reçus vendredi. A suivre.


01/05/2013


Crémieu, levée du préavis


Des avancées... à vérifier !

 

Lors de l'audience FO de ce vendredi et après une discussion "serrée", les propositions suivantes ont été faites par la Direction :

 

> 1 recrutement d'un titulaire dès la semaine prochaine,

> 1 renfort du Terrain des Abrets (fermé pour travaux),

> et l'engagement de la Direction d'embaucher le nombre de CDD nécessaire au bon fonctionnement du terrain pendant l'été (en particulier, assurer les congés des agents).

 

> Enfin, la promesse d'un autre recrutement rapide mais dans des délais non fixés...

 

Les agents ont pris acte de ces propositions et compte-tenu des avancées, ont décidé de "lever" le préavis de grève.

"Lever" simplement et non pas "annuler" car si la semaine prochaine, les premiers engagements ne sont pas tenus, boum, ils remettent ça ! 

 


15/06/2012


Terrain de Crémieu - juin 12


Il faut embaucher !

 

Un peu comme sur le "terrain" de Vif, il y a quelques semaines, les personnels de Crémieu (Trept, St Romain de Jalionas, St Chef et St Savin) ont attendu longtemps avant de se décider à la grève.

 

Ils ont supporté pendant des mois, le non remplacement de collègues (absences pourtant, longues) avec ses conséquences en terme de congés annulés et reportés, des tâches pas faites ou repoussées... Parce que, comme à Vif, ils ont le volonté de bien servir leurs clients, ils ont accepté de modifier régulièrement les plannings afin que les bureaux ne soient pas fermés...

 

Mais là, c'est vraiment trop !

 

1 DE en retraite, 1 DE adjoint absent, 1 CDD qui démissionne, une autre dont la fin de contrat (non renouvelé) se termine samedi, des appels à candidature qui n'aboutissent pas... STOP !

 

La grève sera effective lundi 18 juin. 

 

 


13/06/2012


Vif, Claix, Pont de Claix et Varces


3 mars 12 : Grève massive, bureaux fermés

 

Malgré l'engagement de la Direction à créer un emploi (appel à candidature effectivement lançé), les agents ont décidé de maintenir la pression et... la grève.

 

Et celle-ci a été totale, 3 bureaux fermés sur 4. Et ce 4ème bureau, ouvert uniquement avec l'encadrement !

 

Les personnels restent très vigilants sur la concrétisation des engagements pris !

 

> Lire l'article du DL 


05/03/2012


VIF Enseigne - février 12


C'est pas faute d'avoir prévenu

 

Vif enseigneA Vif, depuis des mois voire des années, le manque d'effectifs pèse lourd : bureaux fermés, surcharge de travail pour les collègues.

C'est vrai qu'à force de voir partir des guichetiers et de ne voir arriver la relève qu'au compte-goutte, les agents du Terrain ne croient plus trop "aux lendemains qui chantent".

 

Alors, ils ont décidé de dire STOP. Un préavis de grève pour ce samedi   (3 mars) a été déposé par FO.

La direction nous reçoit jeudi.

Les agents attendent d'elle de vrais propositions, sinon…


27/02/2012


Enseigne : "fertilisation croisée"


C'est pas du jardinage...

 

C’est juste un (encore) nouveau concept : proposer aux clients des produits complémentaires qui n’ont rien à voir avec le motif pour lequel ils sont venus ni même avec la fonction de l’agent concerné. Le COFI propose la "poste mobile",  le référent téléphonie, des assurances…

C’est ça être une équipe !

 

On a pourtant tout fait à l’Enseigne depuis des années pour segmenter, professionnaliser….

Aujourd’hui, il faudrait être super-polyvalent !

Mais de changement d’orientation en évolution stratégique, pour les guichetiers et les COFI, c'est toujours la pression, le stress, les réorganisations, l'incertitude sur l'avenir…

 


22/01/2012


ERC, le dernier projet de l'Enseigne


Nouveau projet mais... toujours la même histoire !

 

Mais qu'est ce qu'on leur a fait aux dirigeants de l'enseigne pour que l'Isère soit une nouvelle fois… pilote ? Et ça sera quoi, comme innovation, cette fois ci ?

 

On a eu ESC, on a eu l'ouverture du samedi après-midi… Aujourd'hui, on va avoir ERC (Evolution Relation Client).

 

> Lire la suite


06/11/2011


Enseigne : le retour des EAR


Et du bon sens !

 

La Direction de l'Enseigne nous a annoncé la re-création de 8 EAR sur le département.

 

Les raisons de cette décision ? "Les difficultés, pour les Terrains, de gérer lorsqu'il y a des absences non programmées et, à l'inverse, la disponibilité des volants lorsqu'il n'y a pas de postes pour eux sur le Terrain".

 

C'est étrange, c'est précisément les arguments que nous employions à l'époque... pour combattre leur suppression !

 

Comme quoi le bon sens peut finir par l'emporter !

 

Mais pendant 2 ans, dans les terrains, ça été un casse-tête pour gérer les absences et la galère pour les guichetiers de travailler à moins...

Alors 8 EAR, c'est pas assez mais c'est quand même mieux que... 0 !

 

La Direction souhaite négocier les conditions d'exercice de la fonction... En attendant, nous lui avons rappelé les engagements obtenus auprès de la direction précédente et qui prévoyait, en cas de re-création, la priorité pour les ex-EAR !

 


13/10/2011


Enseigne : la Poste mobile


On veut des emplois...

 

Les résultats ont dépassé les espérances du Siège qui s'en félicite et "remercie" ses guichetiers.

 

Mais pendant ce temps là, dans les bureaux, c'est la galère : la productivité continue à faire des ravages et c'est avec toujours moins de personnels qu'il faut faire.

 

Ce n'est plus possible.

Activité supplémentaire = effectif supplémentaire !

 

> Lire le tract

 


26/09/2011


Enseigne : suivi accord guichetier


Du mieux, mais...

 

2 annonces intéressantes lors de la commission de suivi de l'accord guichetier : l'une renforce l'indemnisation des déplacements des volants, l'autre concerne les agents souhaitant évoluer vers les fonctions de COFIs.

 

Du mieux, donc.. mais l'arbre ne doit pas cacher la forêt ! Les réorganisations, les nouvelles activités, les nouveaux produits, les projets s'enchainent à un ryhtme infernal... la recherche de la productivité maximum reste l'objectif incontournable de l'Enseigne. 

Et pour nous, dans les bureaux, c'est la galère qui continue...

 

> Lire le tract


16/07/2011


Caisse-compta à l'Enseigne


Soldes monstres sur les caissiers !

 

soldesA l'Enseigne, comme ailleurs, la recherche de la productivité maximum avec ces milliers de suppressions d'emploi bat son plein.

 

Après les regroupements de bureaux, les "partenariats" (APC et RPC, ex-Point Poste), les réductions d'heures d'ouverture (sauf en agglo où là, c'est plutôt l'inverse avec les samedis après-midi !) c'est maintenant au tour de ce qui reste de caisse et de contrôle dans les bureaux qui est dans le collimateur… et pas qu'un peu !

 

> Lire le tract


05/07/2011


Vif Enseigne - mai 11


Plus mort que... vif !

 

Vif, un terrain comme malheureusement beaucoup...

- des COFIS qui partent (2 sur 4 quand même),

- des guichetiers qu'on n'arrive pas à remplacer quand ils sont malades, alors on bricole et, au bout, c'est le plus "petit" bureau qui trinque : on le ferme !

- et s'il n'y avait pas un cadre en "surnombre" qui fait un peu de tout, on n'ose imaginer l'état du terrain...

 

Mais, bon, faut pas trop s'affoler, tout va bien quand même ! D'ailleurs la principale préoccupation de la direction, c'est le lancement de MVO (l'offre "téléphonie"). Ça, c'est important... Là, faut mettre le paquet, hein !

 

 


10/05/2011


St Marcellin - avril 11


Ils sont trop forts à l'Enseigne !

 

Ancien concept remis au gout du jour dans ce bureau de poste : la QUEUE !

 

Explication : ESC, après les "1000 bureaux" se déploie sur les "bureaux 2000". Passer de 3 guichets polyvalents à un seul guichet financier et 1 îlot, c'est pour les clients beaucoup d'attente et pour les guichetiers beaucoup de stress…

 

Mais là où ça devient du délire (ou de l'innovation suivant le point de vue !) c'est que pour un îlot (1 seul poste de travail / ordinateur) il y a 2 voire 3 agents… donc, régulièrement, le guichetier n°2 attend que l'îlot se libère pour servir son client. Et je parle pas du 3ème guichetier  !!!

 

Ça fait donc 2 files d'attente au lieu d'une ! Si ça, c'est pas novateur !

 


20/04/2011


Tous en grève le 29 !


 

grève le 29 !La Poste essaye de faire croire que les agents de l'Enseigne sont les plus heureux de la Terre, que les réorganisations et la mise en place des nouveaux horaires se passent dans l'allégresse, qu'ESC (le bureau de poste du XXI° siècle) n'engendre que de l'enthousiasme...

 

Ce n'est pas tout à fait exact... 

 

La dernière grève -particulièrement massive- des commerciaux montre à l'évidence le désarroi et la colère, bref, la réalité qui transparait sous les beaux discours d'une direction aveugle et sourde...


21/03/2011


Guichetiers


Réclamez vos sous !

 

FO a été reçu par Monsieur Rapoport au sujet de la mise en oeuvre de l’accord Guichetiers.

 

En réponse à nos remontées de nombreux dysfonctionnements locaux,le Directeur Général de l’Enseigne a été formel sur bien des points, dont celui du paiement obligatoire des heures supplémentaires faites,par exemple,au-delà de l’heure de fin de vacation.

Paraphrasant le proverbe, le DG nous a déclaré que «tout travail mérite salaire».

 

Alors qu’est-ce qu’on attend pour faire des demandes et des requêtes ? 

 

> Lire


01/03/2011



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion