De la neige en février ?!!


Quel phénomène étrange !

 

A la Poste, apparemment, cet événement manifestement rarissime laisse nos patrons sans réaction ou si peu. 

La seule réaction connue, c'est la réunion d'une cellule d'urgence à la DOTC après l'annonce par le préfet de la non-circulation des poids lourds. 

La seule, car les décisions qui émanent de cette cellule peuvent être résumées en un mot : NEANT.

 

On savait que le courrier ne serait pas acheminé vers les établissements et, pourtant, la plupart des DE ont laissé les agents venir dans les centres malgré les difficultés et les risques de ces déplacements (plusieurs accidents constatés !)

 

Bon, ça c'était déjà pas bien ! 

Mais, cerise sur le gâteau, dès leur arrivée, on les a renvoyé chez eux en leur indiquant qu'ils devaient des heures, et, de ce fait, qu'ils travailleraient plus le lendemain. Il est vrai que le lendemain la météo annonce un temps dégagé avec des températures avoisinant les 20 degrés !!

 

Nous prendraient-ils pour des ânes ? Demain, la météo annonce le même style de temps avec un froid accru. La responsabilité d'un DE (et plus encore, en tant que Président de CHSCT !) est de prendre TOUTES les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mental des agents.

Ø       Limiter l'exposition aux risques : c'est-à-dire, limiter le nombre et la durée des sorties (pas de sécabilité, aménagements et allégements de tournée, etc…) 

Ø       Vérifier et prendre les mesures de sécurité : état des véhicules, équipements individuels de TOUS les agents, etc…

Ø       Fournir les éléments de confort comme les boissons chaudes, les chaufferettes, les casses croute, etc…

 

A l'inverse, ne pas prendre ces mesures (et plus encore, s'il y avait des accidents) pourrait conduire à ce que les juges appellent "la faute inexcusable" !

Nos patrons l'ont-ils tous compris... ?

 



11/02/2013

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion