l'UFC Que Choisir épingle la Poste


Stratégie commerciale et Service public

 

Le magazine Que Choisir publie dans son n° d'avril une nouvelle enquête sur la Poste et ses services.

 

Le constat est sans appel : "La Poste se moque des usagers" !

 

Et l'enquête pointe l'opération "timbre vert" présentée (en interne et en externe) comme une alternative écologique mais qui permet surtout de réduire, petit à petit, l'usage du timbre "rouge", c'est-à-dire le tarif J+1 qui a le gros désavantage d'être très contraignant en terme de coûts et d'effectifs (par exemple, les agents de nuit en PiC).

 

La même enquête dénonce le conseil quasi systématique des produits à forte valeur ajoutée, comme les "prêt à poster", colissimos, etc… pour une qualité de service en baisse.

 

Dans un communiqué, la Poste dit "regretter la tonalité de cette enquête qui ne rend pas justice à l'engagement quotidien des agents pour un service public postal de qualité"…

 

Vous aurez noté la réapparition -ensemble- des termes "service public" et "qualité". Il y avait bien longtemps que ça n'était arrivé.

La stratégie de la Poste, c'est la vente, pas le service public. Et tous les moyens (entretien d'appréciation, ETC, briefing, incitation financière,…) sont bons pour que les agents vendent, vendent et vendent encore !

 

> Voir le reportage de Que Choisir



26/03/2013

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres


Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion