Nuipost


Nuipost 127 - juin 13


 

 

Pas touche !

 

Décidément, ce gouvernement n'en finit pas de marcher dans les pas du précédent !

Et, quelque soit le sujet, n'hésite pas utiliser le même argumentaire... On l'a vu lors de la transposition de l'accord MEDEF / CFDT à propos de la "compétitivité et l'emploi";

Sur les retraites, tout y passe : la justice (Ah ! Ces fonctionnaires qui se paient des retraites de nababs alors que les salariés font de vrais efforts…), l'équité (Tout le monde va payer, y compris les retraités !) et la méthode, à savoir le dialogue social avec la fameuse conférence sociale qui n'a d'autre but que de tenter de faire partager aux syndicats les objectifs et les moyens de cette contre-réforme.

 

Pour FO, pas de négociation là-dessus. Pas touche à nos retraites !

 

> Lire

 


18/06/2013


Nuipost 126 - avril 13


 

nuipost

 

Bailly se lâche !

 

Quand on découvre (dans un livre récent de Hervé HAMON, "Ceux d'en haut, une saison chez les décideurs") le fond de la pensée de notre président, on pense irrésistiblement aux Guignols de l'info et à leur "World Company" ou mieux... aux déclarations du patron américain de Titan sur les ouvriers français de GoodYear (Vous vous souvenez : ceux qui ne travaillent que 3 heures par jour, sont super bien payés, avec des syndicats qui font ce qu'ils veulent, etc...) !

 

Et ce ne sont là que des propos recueillis par un journaliste. on imagine ce que ces "décideurs" se disent entre eux !

Ah ! On est loin des déclarations sur l'entreprise solidaire, citoyenne... sur le dialogue social et le respect comme valeurs fondamentales...

 

On nous aurait menti ?

 

> Lire...

 

 

 


19/04/2013


Nuipost 125 - février 13


 

nuipost

 

Accord scélérat MEDEF - CFDT

Le retour des saigneurs !

 

L’accord du 11 Janvier 2013 entre le MEDEF, la CFDT, la CFTC et la CGC demande de la part des salariés non pas des concessions (donnant/donnant), mais des renoncements.  

 

> Pas de contestation possible en cas de restructuration, 

> pas de contestation possible du plan social, 

> pas de contestation possible en cas de déclassement. 

C’est : "accepte ou prends ton chèque !

 

Sacrifices ! Et plus encore, régression sociale !

Ce sont des décennies d’acquis (de droits) sociaux rayés d’un coup de plume, pour satisfaire les actionnaires.

 

> Lire...

 


20/02/2013


Nuipost 124 - décembre 12


 

 

2013, encore une année de m... ?

 

En tous cas, le gouvernement fait son possible pour en faire une année mémorable... Retraites, RGPP (rebaptisée MAP), hausses en tout genre (sauf les salaires), licenciements, flexibilité de l'emploi, austérité budgétaire, etc...

C'est vraiment le changement... dans la continuité !

 

Cette politique de soumission à la "troïka" mène les salariés, les retraités, les chômeurs à la paupérisation maximum. Cette politique d'asservissement total aux intérêts des spéculateurs, des banquiers démolit petit à petit tous nos services publics et ne peut conduire qu'à l'éclatement de la République.

 

L'indépendance et la résistance, c'est ce qui guidera FO en 2013.

 

> Lire...


31/12/2012


Nuipost 123 - novembre 12


 

Nuipost

 

Austérité, TSCG, Ça suffit !

 

Avec les 20 milliards accordés géneureusement aux patrons, beaucoup parlent de "tournant" pris par le gouvernement. Ils oublient le vote du traité TSCG, traité qui prévoit explicitement la réduction des dépenses publiques pour "améliorer" la compétitivité des entreprises.

 

Et on a pas fini d'en voir des plans de "redressement", d'aissainissement", de "relance"... Les patrons considéreront toujours que la compétitivité n'est pas assez forte, que le cout du travail est trop élevé, etc... La Troïka considérera toujours que les "efforts" fournis par le gouvernement français ne sont pas suffisants !

 

> Lire...


20/11/2012


Nuipost 122 - septembre 12


 

Nuipost

 

La "règle d'or" c'est l'austérité à perpète !

 

En déclarant approuver et vouloir faire voter le traité européen (TSCG), le président HOLLANDE renie ses engagements ! Mais plus grave, lui et son gouvernement se lient les mains et s'empêchent de prendre les mesures nécessaires contre la finance, les spéculateurs et la BCE.

On l'a vu avec le fameux "sommet social"… qui a accouché d'une souris. On le voit avec les plans sociaux qui commencent à tomber drus sans qu'aucune mesure soit réellement prise pour sauvegarder l'emploi et empêcher les liquidateurs de liquider !

 

En approuvant le traité, on laisse les "marchés" continuer à dicter leur loi… et la durcir !

Et on en voit le résultat en Grèce et maintenant en Espagne : faillite, désespoir, misère.

 

> Lire...


23/08/2012


Nuipost 121 - juin 12


 

logo

  

Déclaration préalable devant KASPAR

 

[...] Comment pourrions nous croire la direction du Courrier qui, contrairement aux engagements de "gel" dans les réorganisations continue, entre autres, son projet "Décentralisation"... ?

Comment croire aux engagements de "pause" quand la direction de l'Enseigne nous annonce qu'elle veut tester "un nouveau mode de réorganisation..." ?

 

[...] M. KASPAR, comme la Poste, vous nous parlez de "créer les conditions d'un bien être au travail"...

Mais comment pourrions nous les créer si, dans le même temps, des milliers d'emplois sont supprimés ?  Comment pourrions nous les créer alors qu'à la distri, la sécabilité d'été n'a pas été "gelée", bien au contraire ?

 

[...] Non, la solution au mal être au travail n'est pas dans une nouvelle "méthode d'ccompagnement du changement". La solution est dans la satisfaction des revendications et en premier lieu :

 

> l'abrogation de la loi de privatisation,

> l'arrêt des réorganisations,

> l'arrêt des suppressions d'emplois,

> l'arrêt de la sécabilité et de la flexibilité,

> les recrutements nécessaires au bon fonctionnement des services.

 

> Lire...


30/05/2012


Nuipost 120 - mars 12


 

 

Arrêt immédiat des réorganisations !

 

Manifestement, la couverture médiatique des récents suicides oblige BAILLY à réagir !

 

Après une annonce dans la presse -que ces services se sont empressés de... démentir- (une "pause" dans les restructurations) JP BAILLY vient de se fendre d'une lettre que beaucoup ont jeté à la poubelle tant son contenu ne correspond en rien aux attentes des postiers.

 

Pour résumer : "Tout cela est bien triste, mais les restructurations doivent continuer". 

 

> Lire...


29/03/2012


Nuipost 119 - janvier 12


 

 

 

 

 

Grève dans les CSRH

 

On est loin des services du personnel, des BO, comme on les appelaient il y a quelques années. Comme à France Télecom, la volonté du Siège est bien de liquider les RH. Et pour cela, on supprime des emplois et on crée des conditions de travail particulièrement pénibles, bref, on déstabilise, on désorganise pour mieux externaliser demain...

 

> Lire...


15/01/2012


Nuipost 118 - novembre 11


 

 

Non à l'austérité !

 

Depuis 3 mois, les annonces se succèdent : les travailleurs, la population doivent payer la dette !

Les plans d'austérité se mettent en place et l'on peut craindre qu'un plan, plus drastique encore, chasse l'autre. C'est la dictature de la dette qui se met en place...

 

> Lire...

 


30/11/2011


Nuipost 117 - septembre 11


 

Nuipost

 

Ce n'est pas aux travailleurs de payer

pour une dette qui n'est pas la leur

 

Il y a 2 ans, la crise des subprimes avait conduit les gouvernements de l'Union Européenne et des Etats-Unis à s'endetter pour sauver les banquiers et les spéculateurs. Cela avait coûté des centaines de milliards (centaines de milliards qui, parait-il, n'existaient pas à l'époque pour financer la sécu, les retraites ou l'école...)

 

> Lire...


05/09/2011


Nuipost 116 - juin 11


 

 

Succès de la grève à Echirolles, Monestier, Mens...

 

 Oui ! La grève a été massive sur les 3 sites. Massive et active puisque les facteurs se sont retrouvés, devant leurs bureaux respectifs, à faire signer des pétitions de soutien aux usagers et aux élus.

Encore plus qu'à Rives, 15 jours auparavant, ce soutien a été manifeste et profond : 1400 signatures en 3 heures !

 

> Lire...

 


14/06/2011


Nuipost 115 - avril 11


 

Nuipost

Le pacte des loups

 

Comment qualifier autrement ce pacte "pour renforcer la compétitivité européenne" adopté le 11 mars dernier par 17 chefs d'Etats ?

 

Fléxibilité accrue du "marché" du travail, baisse des taux d'imposition des entreprises, "modération" (!) salariale, alignement des système de santé et de retraite sur '"l'espérance de vie" des populations...

 

> Lire...


13/04/2011


Nuipost 114 - février 11


 

 

 

 

 

Projet GAPP : La mise à mort des services RH à commencé !

 

Pourquoi le projet GAPP ? (gestion administrative du personnel et de la paie)

D'abord pour des raisons économiques : la création des plateformes c'est la suppression des UGRH et… -1000 emplois !

Mais aussi et surtout, pour "casser" l'unité de la Poste en "métiérisant" les services RH...

 

> Lire...


28/02/2011


Nuipost 113 - décembre 10


 

 

 

 

 

Et tombe la neige...

 

Faut-il en rire ou en pleurer ?

On voit comment quelques centimètres de neige peuvent générer un bordel sans nom, allant presque jusqu'à immobiliser le pays !

 

On observe avec consternation comment les pouvoirs publics sont (in)capables de gérer une situation somme toute banale (il neige en hiver ?, quel scoop !)...

 

 > Lire...


25/02/2011