Des mesures urgentes à prendre
Si le début de l'été a été plutôt frais, il n'en va pas de même de ces derniers jours. La chaleur n'a pas cessé de grimper jusqu'à, ce dimanche, l'alerte "orange".
FO est intervenue préventivement auprès de la DOTC afin de demander la mise en œuvre de mesures adéquates. Nous faisions remarquer que la chaleur (qui n'était pas encore la canicule) entrainait des difficultés croissantes pour de nombreux agents comme les agents travaillant l'après-midi (collecte, cabine…), agents en CDD rentrant bien après l'heure, agents pratiquant le Ramadan, agents fragiles, etc… Bref, tout agent pour qui l'exposition longue et répétée à la chaleur entrainait un risque pour sa santé.
> Lire la suite
Nous demandions donc, dans ce cadre et en premier lieu : l'arrêt de la sécabilité mais aussi la possibilité d'aménagers les horaires, d'étaler la charge, etc…
C'est tout particulièrement le cas pour les agents des colis qui n'ont pas vu, la plupart du temps, un "effondrement" de leur activité cet été !
La direction de la DOTC nous a répondu qu'une note avait été envoyée à tous les DE leur demandant de "communiquer à nouveau" auprès de leurs agents et d'apporter "une attention renforcée" auprès des collecteurs et des agents qui "rentreraient plus tardivement que d'autres".
Enfin cette même note suggère de "faire le point avec les élus CHSCT locaux".
A notre connaissance, à part l'affichette "gardez la tête froide" rien n'a été fait. A Pont de Chéruy, par exemple, on laisse les CDD travailler jusqu'à 16h30… Et on continue la sécabilité !
NB : FO était intervenue également en début août afin de demander la suspension de la sécabilité en raison de l'afflux massif des "impôts" concomitant avec celle des premières grosses chaleurs. Sans succès.