Organisation sur 42h, la nouvelle priorité ?
Depuis des années, les directions tentent de réduire, chaque fois un peu plus, les DHT. Celles-ci se rapprochent dangereusement des 37h, voire des 36h.
Les arguments officielles se résumant, en général, à 1 chose : "Une DHT trop forte, c'est mauvais pour votre santé" !! La raison, plus prosaïque, étant : "Ça permet de masquer les suppressions de positions de travail."
Or, le nouveau directeur, M. ZATTI, dés son arrivée en Isère (Janvier 2012) nous a fait part de son souhait d'expérimenter (déjà !) les organisations à 42h.
Quézaco ?
> Lire la suite
Ce n'est pas comme au moment du passage à l'ARTT (1999-2001) où l'on cumulait les semaines à forte DHT pour dégager des semaines complètes de repos.
En fait, il s'agit tout simplement d'une semaine à 35h en 5 jours avec donc, 1 jour de repos (glissant) en plus du dimanche.
La tournée étant, elle, sur 6 jours, soit 42h.
Bien évidemment, le directeur nous explique tous les cotés positifs de cette organisation de travail par rapport aux dernières, mises en place :
> Un rythme de travail plus lissé
> Des récupérations plus régulières
> Plus de samedis et plus de longs week-ends
Tout cela est vrai mais il n'en reste pas moins quelques inconvénients…
> Un nombre de suppressions de tournées supérieures à ce que l'on connaît avec des scénarios à 38h10, 37h04, 36h31…
> Des journées à 7 heures, qui peuvent être difficiles en montagne, pendant un hiver trop froid, un été trop chaud.
> Des journées de 7h qui peuvent devenir TRES pénibles avec la sécabilité ou une tournée sous-évaluée…
Bref, avant de se précipiter, mieux vaut y réfléchir à 2 fois !
Pour ce qui concerne FO, nous n'avons pas de position de principe ou de blocage particulier. 2 jours de repos avec plus de week-end, ce n'est pas négligeable ! Comme à Rives où les personnels ont choisi cette organisation et s'en porte plutôt bien…
Mais il faut prendre le temps de la réflexion et se la jouer collectif afin de trouver le meilleur compromis pour que la majorité des collègues s'y retrouvent.