On se gèle, la DOTC s'en fout !
Lors du Comité Technique de vendredi (10 février) les syndicats sont revenus sur l'application de la note d'il y a 8 jours.
Tous ont souligné qu'à défaut de consignes claires et nettes de la DOTC, les DE ont simplement pioché dans le "catalalogue" et pris ce qui leur coûtait le moins cher. C'est-à-dire, des boissons chaudes dans la plupart des cas !
Pour ce qui est l'essentiel, à savoir la "limitation du temps d'exposition au froid", à part quelques sécables levées, RIEN ou presque.
> Qu'on en juge
Echirolles : des moufles et des chaufferettes
Vif : Rien (Oups, j'ai oublié !) Pas de vêtement chaud pour les CDD
Monestier de Clermont : Rien
Mens : Rien
Chavant : la note (inconnue de l'encadrement, samedi !) a été lue par un membre FO du CHSCT local ! Achat de chaufferettes
Terray : Rien (sauf déblocage de la machine à café)
La Mure : Rien (fait pas froid sur le plateau ?)
St Egrève : levée de la sécable… si FQ dispo ! Encours faits
Meylan : Une seule chaufferette par agent !!
Fontaine : pas de sécable lundi et mardi. Soupe offerte !
Villard de Lans : 14° à l'intérieur, -25° à l'extérieur ! Il a fallu batailler pour lever la sécabilité lundi et mardi !
Bourgoin : sécable maintenue (mais proposition de compensation)
Pas de chaufferettes mais du 4-quart tous les matins !
St Maurice l'Exil : Pas de sécable, lundi et mardi.
5 tournées scooter rentrées à 15h mercredi !
Pont de Chéruy : samedi, un cube de jus d'orange et un Tweex : "Vous plaignez pas, c'est mieux qu'ailleurs"
Montalieu : pas de sécable et eau -fraiche- fournie !!!
Villefontaine : pas au courant de la note samedi, ni lundi ! Enfin : pas de sécable lundi et mardi mais tous les autres jours, oui !
2 chaufferettes par agent mercredi et jeudi, une seule !
Rives : Rien
La Côte St André : porte automatique toujours pas réparée froid intense à l'intérieur. Samedi : pas d'eau (lavabo et WC) et réflexions du DE : "Vous pouvez toujours allez bosser ailleurs". Enfin : boisson chaudes et gâteau;
St Jean de Soudain : possibilité de lever la sécable lundi et mardi MAIS on devra rendre une semaine complète !!!
On ne s'étonnera pas que les OS aient demandé un CHSCT extraordinaire dans les plus brefs délais, en présence de l'inspection du travail.
Ce qui est sûr, c'est que la DOTC a, une fois encore, privilégié la rentabilité et les sempiternels "impératifs économiques".
> Elle n'a pas pris en compte la santé (et même la sécurité) des agents, se refusant à prendre la seule mesure répondant à la situation : limiter le temps d'exposition au froid, en les laissant sortir comme si de rien n'était et ce, pendant 10 jours !
> Au nom de l'autonomie de gestion des DE, la DOTC a refusé de prendre en charge les coûts induits par la situation (moyens de remplacement, location de 4 roues, achat de matériel anti-froid, etc…) les laissant à la seule charge des établissements.
La météo annonçant une nouvelle vague de froid, il est encore temps pour la DOTC de mettre "au cœur de ses préoccupations, la vie au travail, la santé des agents" comme elle se plait à le claironner un peu partout.