La Mure - mars 13
Réorg et "Qualité de vie au travail" : ça commence mal
Dans le 1er document qui est fourni aux OS pour le lancement d'une réorganisation, il est stipulé que la nouvelle organisation "améliorera les conditions de travail des agents".
Dernièrement, on a tous reçu ce document qui s'appelle "Qualité de la vie au travail" ou il est stipulé que la Poste souhaite un dialogue de qualité pour mieux concilier les intérêts des agents.
Bref, que de bonnes intentions pour les personnels !
Mais celles-ci n'ont pas dû arriver jusqu'à la Mure. En effet, le 13 mars, lors de notre visite, les facteurs nous signalent des incohérences dans le découpage de leurs nouvelles tournées.
Afin de commencer à y remédier, on espérait un dialogue constructif avec l'encadrement local. Peine perdue ! La proposition d'un vrai groupe de travail qui prenne le temps de revoir l'organisation (les facteurs ne veulent pas galérer pendant 2 ans avec des tournées faussées au départ !) a obtenu une réponse négative !
Devrons-nous passer à la vitesse supérieure et utiliser le dispositif d'alerte sur le non respect du dialogue social ou l'encadrement se sentira t-il concerné par les engagements de la Poste et acceptera de revoir sa copie ?