Réunis à Paris en conférence syndicale nationale à l’initiative de Force Ouvrière, plus de 200 factrices et facteurs venus de toute la France ont dit et exprimé devant la direction de La Poste leur « ras la casquette » de subir les réorganisations, les suppressions d’emplois (20.000 depuis 2005), la sécabilité comme logique de gestion, les tournées non distribuées, la dégradation de leur condition de vie au travail, de ne plus pouvoir assurer une bonne qualité de service …
Au terme de la discussion, nous nous sommes retrouvés unis sur nos revendications en exigeant de La Poste :
- >L’arrêt de la sécabilité,
- >L’arrêt des réorganisations incessantes,
- >L’arrêt des suppressions d’emplois,
- >Le maintien d’un facteur par quartier, seule garantie d’une bonne qualité de service,
- >Le volant de remplacement à hauteur de 25 %,
- >Le respect des horaires et du temps de travail,
- >Le paiement des heures supplémentaires,
- >Le maintien d’une distribution de proximité pour tous les particuliers,
- >La garantie d’un même service, au même tarif pour tous…
A cette conférence de nombreux témoignages ont été rapportés sur la dégradation sans précédent des conditions de travail avec toutes ses implications : sur la santé des agents comme sur le service rendu aux usagers.
Cette politique vise à la destruction complète du métier de facteur et plus largement, du service public postal.
Les suppressions d'emplois, la sécabilité, les réorganisations n'ont, de ce point de vue, aucune raison de s'arrêter ou de se freiner. C'est l'inverse qui s'annonce.
Un constat :
● Dans tous les départements, centre courrier après centre courrier, des grèves locales éclatent ; elles manifestent le refus des facteurs à plier devant cet insupportable rouleau compresseur.
● Au plan local, nous sommes tous confrontés aux conséquences d'une seule et même politique nationale décidée au Siège deLa Poste ; cette politique nationale est guidée par le seul impératif de privatisation du service public du Courrier et de notre statut. Il leur faut en finir avec un quartier par facteur, avec le facteur titulaire de sa tournée, c'est cela la sécabilité ! C'est avec cette sécabilité qu'il nous faut en finir.
● On n'y parviendra pas chacun isolé dans son centre.
Une question :
Nous sommes montés à 200 à la conférence organisée par FO. La délégation reçue au Siège de la Poste, délégation porteuse de l'exigence de l'arrêt de la sécabilité, des réorganisations et des suppressions d'emploi n'a pas obtenu de réponse favorable…
Alors la question se pose : Pourquoi ne pas retourner à Paris, en masse au Siège deLa Poste, TOUS les facteurs, pour arracher nos revendications, le retrait de la sécabilité, l’arrêt des réorganisations, des suppressions de tournées, des heures non payées… le retrait de Facteur d'Avenir !
Un appel :
C'est pourquoi la conférence à décidé de s'adresser à tous, sans exclusive.
> Considérant l’accélération du diktat de la direction deLa Poste, de la direction du courrier, et leur volonté dévastatrice, n'est-il pas temps de préparer, d'organiser la riposte au niveau nécessaire ?
> Ne faut-il pas, sans tarder, discuter de la proposition de cette montée nationale ? Et pour ce faire débattre librement entre nous et organiser à l’échelle locale, départementale, des réunions, conférences, préparées sur la base de nos cahiers revendicatifs.
Il y va de notre avenir, de notre existence même !
(1) Une montée nationale impliquant le dépôt d’un préavis de grève.