Audience suite au préavis de grève
Reçus mardi 30 avril, les personnels et FO ont pu exprimer leur ras le bol du bricolage qui prévaut sur le site depuis quelques semaines.
Bricolage dû essentiellement aux arrêts de travail (qui remontent en flèche ces derniers mois) et qui obligent à la sécabilité, l'embauche à retardement de CDD et le tour de congés d'été en latence !
Congés d'été
> Lire
Le directeur nous a dit "découvrir la situation" !? Nous ne commenterons pas.
Il s'est engagé à valider tous les congés posés par les agents (et accessoirement respecter la réglementation en la matière > demande de CA sur papier avec réponse)
Tous auront la possibilité de poser 3 semaines et un agent en CDD couvrira cet engagement.
Sécabilité
> Lire
La direction se réfugie derrière la fameuse limite des 15 jours pour embaucher un CDD. Nous lui avons redit que ce n'est pas le CSRH qui commande mais bien le DE ! Et qu'en l'occurrence, ce sont les agents qui paient cette "règle" absurde.
A la question de savoir sa réaction si les agents, collectivement, refusaient de faire la sécabilité pour absence inopinée, il a répondu : tournées à découvert !
Moyens de remplacement
> Lire
L'augmentation des arrêts de travail nécessite de mettre des moyens à hauteur. Le directeur nous répond qu'il y a bien un agent en CDD sur chacune de ces absences (hors absences < à 15 jours).
Sauf qu'il oublie que la Poste s'était engagée à mettre un agent CDD en plus sur le bureau afin de faciliter la mise en œuvre des 42h… Et de ce CDD, nulle trace !
Et ce n'est pas les 6 semaines de renfort cet hiver (colis) ou les 4 semaines de renfort cet été qui soldera l'affaire ! L'engagement est sur une année, pas 10 semaines !
Absurdité supplémentaire : alors que c'est le bazar dans le bureau, un agent en CDD depuis 18 mois se voit contraint à un délai de carence de 6 mois avant de pouvoir reprendre … en contrat pro !
Les agents ont réclamé son embauche immédiate en CDI. FO a rappelé que l'accord cadre permettait aisément cette embauche…
Divers
> Lire
La direction confirme que les jours de repos tombant un jour férié continueront à être compensés.
Bilan
Comme d'habitude, la direction louvoie ("les CA ? On n'était pas au courant") oublie ("un CDD à l'année ? C'était marqué où ?") ou escamote ("le CDD à l'année, c'est sur toute la plaque !").
La confiance n'est donc pas vraiment au rendez-vous et nous avons demandé que les rares points positifs soient écrits noir sur blanc !
A suivre.