La grogne des facteurs s'étend dans le département.
La Dépêche, 21 novembre
Le mouvement de grève à la Poste prend de l'ampleur dans le département. Les facteurs de Decazeville-Aubin et de Millau vont être rejoints, cette semaine, par leurs collègues de Sévérac-le-Château et La Cavalerie. Les usagers, notamment dans le Bassin, se mobilisent également.
Ce lundi, les facteurs du Bassin et de Millau entament leur huitième jour de grève. Un mouvement entamé en protestation des suppressions de postes (dix-sept et demi au total) annoncées par la direction de l'entreprise.
> Lire la suite
Alors, toute la semaine passée, les grévistes ont mené diverses actions. Dès lundi dernier, les agents ont bloqué la plateforme de distribution du courrier de Decazeville-Aubin. Un mouvement suivi, selon le syndicat CGT-FAPT, par 87 % du personnel. Dans la Cité du gant, les agents - près de 100 % du personnel selon Force Ouvrière ; 54 % selon la direction - ont manifesté dès 6 heures du matin aux abords du bureau millavois (cf. nos éditions précédentes). Ils se sont à Rodez le lendemain, rencontrant le directeur des services du cabinet de la préfète, et ouvrant de premières négociations, jugées « catastrophiques » par Laurence Cahors, secrétaire du syndicat CGT-FAPT.
Résultat, le mouvement des facteurs a pris de l'ampleur. À tel point que, vendredi à Decazeville, et samedi à Millau, des usagers sont venus soutenir les grévistes. Dans le Bassin, six cents personnes ont répondu présentes à l'appel des manifestants devant la plateforme courrier. En sud-Aveyron, avant-hier matin, près de cinq cents manifestants ont participé à un rassemblement.
« SITUATION ALARMANTE »
Désormais, le climat social au sein de l'entreprise se désagrège partout. Dans un communiqué diffusé ce dimanche midi,la CGT-FAPTde l'Aveyron a annoncé, outre la reconduite du mouvement de grève des postiers d'Aubin-Decazeville et de Millau, qu'un préavis de grève illimité avait été déposé par les facteurs deLa Cavalerie, à partir de ce jeudi 24 novembre, et à Sévérac-le-Château, pour le vendredi 25. « Tous dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et le manque de personnel qui fait suite à leur dernière réorganisation », explique Laurence Cahors en rappelant : « Notre organisation alertait depuis longtemps sur une situation alarmante dans le département. Nous appelons donc l'ensemble des postiers de l'Aveyron à dénoncer leurs conditions de travail et la dégradation du service public postal qui en découle ».
Par ailleurs, la syndicaliste annonce qu'un « collectif citoyen d'usagers pour la défense du service public de la Poste» vient d'être créé sur le Bassin de Decazeville. Une structure qui, selon elle, ne peut que « conforter les facteurs grévistes sur le bien-fondé de leur action ».
La direction de l'entreprise, elle, précise qu'elle « souhaite renouer avec un dialogue serein et apaisé » et indique qu'à ce stade, elle a fait, à Millau comme dans le Bassin, « des propositions concrètes allant dans le sens des revendications des grévistes ». Des grévistes qu'elle accuse néanmoins d'« entrave à la liberté de travail des salariés non grévistes, à la liberté de circulation ». La Poste a ainsi saisi la justice pour obtenir « la levée immédiate des blocages ».