Distri, les restructurations et les chiffres
Petits mensonges et grosses arnaques
Depuis Facteur d'Avenir et l'accélération des réorganisations, les facteurs essaient péniblement de comprendre les chiffres qu'on veut bien leur communiquer.
Difficile, car la Poste, pour brouiller les pistes, n'arrête pas de changer les noms des documents ou des logiciels et, surtout, "simplifie" à l'extrême certain d'entre eux… C'est le cas de l'ACC5 (qui décrivait précisément la tournée) remplacé par le "diagnostic de tournée", document on ne peut plus sommaire... A vrai dire, on n'y comprend pas grand-chose, tout est mélangé, de nombreux forfaits apparaissent sans plus d'explications…
Mais comme si ça ne suffisait pas, comme si on ne faisait pas suffisamment de productivité, la Poste à décidé de changer l'outil informatique de calcul (logiciel Méthode) en passant de la version 2 à la version 3, ce qui a pour effet de piquer à chaque tournée 1/4 d'heure par un simple changement de calcul.
Cerise sur le gâteau, les objets spéciaux ont eu, eux aussi, un tour de vis. Alors qu'auparavant avec le logiciel "Distrinet", l'ensemble des objets spéciaux étaient comptabilisés, depuis le passage au nouveau logiciel "Tracéo" de nombreux objets disparaissent des bilans. Les syndics ne sont plus comptabilisés, dans certains établissements, les Gros Usagers disparaissent également et les contre-remboursements sont comptabilisés comme des paquets avec signature…
Manifestement, tout cela n'est pas encore suffisant pour le nouveau DOTC. Alors que la DG préconise une réduction de 3% (et des brouettes) de baisse de trafic pour 2012, celui-ci décide -sans concertation- de passer à 5% de baisse !
Alors, on parle encore de chiffres ou on se mobilise contre ces arnaques ?