Les nouveaux esclaves (et je pèse mes mots)
Esclave : se dit d'une personne qui se tient dans un état d'assujettissement, de dépendance, qui subit l'empire d'une chose. (source Académie Française).
Je me permets de m'emparer de ce mot, pour qualifier notre condition de postier sur le chantier colis de Fontaine. Je pense que la situation n'a jamais été aussi dramatique chez nous (comme dans bien d'autres bureaux, je n'en doute pas). Et chaque année, le même scénario : nous alertons depuis des mois nos cadres sur l'augmentation des chiffres du trafic, mais on nous oppose, chaque année, des chiffres sortis de nulle part, assénés sans vergogne, avec une assurance hors du commun, qui nous fait nous taper la tête dans les murs, soyons courtois tout de même.
> Lire la suite
Là, comme pour ajouter au délire total, il se trouve que la Poste est en panne de containers, c'est bête. Donc, nos colis débarquent le matin par groupes de 13 palettes, sur lesquelles sont perchés d'énormes cartons contenant des colis par dizaines: on n'a plus qu'à les éventrer, les replier, les sortir (on n'a que cela à faire).
Mais le "must", c'est que faute de place dans nos locaux, les palettes nous attendent patiemment sur le parking public, à 6h 40 du matin, devant les DAB
. Servez-vous m'sieurs-dames! 130 à 190 colis par tournée, avec un départ en tournée à 8h30, voire 8h45 (un TG forcément de plus en plus long), une fin de service à 12h53, je vous laisse le soin du calcul du ratio, pour vous faire une idée de la productivité exigée. La réponse : 1 renfort. Et le reste est géré en heures supplémentaires par d'autres agents extérieurs ou pas au chantier, au p'tit bonheur...
Le super must de la direction
, la tournée du patron : on voudrait nous imposer 2 à 3 jours de sécabilité par semaine, soit pour exemple, ajouter à tout cela 12 rues environ à distribuer en… 5 min.
Notre DE nous a dit: "
C'est possible, vous le ferez"
Et bien, NON, nous ne le ferons pas. Nous rentrerons sur nos heures, comme toujours. Votre organisation dégueulasse, vous l'avez voulue, vous l'assumerez… sans nous. J'ai beau être matinal, j'ai mal.
> Admirez les belles photos (réalisées sans trucage, contrairement à ce que l'on nous dit)