Un CHS ? Pourquoi faire ?
Le patron m'a écrit une jolie lettre !
1 mois après son arrivée, notre nouveau Directeur, M. ZATTI, s'est fendu d'une lettre à tous les postiers. Dans ce courrier il "souhaite remercier personnellement" et "chaleureusement" les facteurs et collecteurs qui ont travaillé dans des conditions "où la météo était rude et pénible".
Cette lettre, est vraiment la dernière des choses que les facteurs et collecteurs attendaient. Plus précisément, ils attendaient de la Direction de la Poste une réelle prise en compte de leurs souffrances et difficultés.
Aussi, le CHSCT extraordinaire "Grand froid" demandé par les syndicats afin de tirer le bilan des mesures prises dans cette période "rude et pénible" tombait bien. Il allait permettre de vérifier les intentions de M. ZATTI surtout quand il déclare vouloir "favoriser de meilleures conditions de Vie au Travail".
On a vite déchanté.
Pour faire court :
1) Toutes les mesures nécessaires ont été prises.
2) TOUT VA BIEN.
3) Les décisions et les moyens sont entre les mains des Etablissements.
> Lire la suite
1- Toutes les mesures nécessaires ont été prises.
La longue liste des défaillances, des oublis, des incidents, de l'absence de moyens fournis par les OS est sûrement une invention puisque sa liste à lui était nickel :
- tout le monde été pourvu de l'équipement nécessaire,
- tout le monde a eu des chaufferettes (tout le temps),
- on a loué des 4 roues à ne plus savoir qu'en faire,
- personne (ou si peu) n'a fait de sécable,
- etc…
2- TOUT VA BIEN.
Pourtant, dans son exposé sur les risques pathologiques pendant les grands froids, le médecin du travail, n'a pas eu d'équivoque sur les risques réels : l'hypothermie, les gelures des doigts et pieds, les troubles musculo-squelettiques aggravés, la fatigue générale, ces risques étant aggravés par la durée.
La demande de diminuer le temps d'exposition extérieure par diverses mesures (arrêt de la sécabilité, création d'encours...) par les organisations syndicales était donc légitime et recommandé.
3- Les décisions et les moyens sont entre les mains des Etablissements.
Explicitement, il confirme que la DOTC ne veut pas édicter des règles claires et implicitement, qu'elle ne donnera aucun moyen supplémentaire aux DE afin de faire face à une situation de ce type ! Bref, les difficultés rencontrées (ou à venir) ne sont pas de son ressort…
Aussi pas de surprise quand nous avons demandé l'octroi de repos compensateurs pour tous les agents qui ont été exposés au froid : Notre Directeur avait trop faim, il était midi, il a alors clôturé la séance et est parti se mettre au chaud (ah non ! il y était déjà).
__________________
Bref, le 1er contact avec le nouveau directeur n'a pas été vraiment enthousiasmant ! Manifestement, ce qui compte le plus c'est "le redressement économique du courrier, la qualité de service et une bonne dynamique commerciale".
Qu'il fasse froid ou qu'il y ait un soleil de plomb, il compte maintenir son CAP avec son corollaire de regroupements de bureaux, de suppressions d'emploi et d'aggravation des conditions de travail.
Aussi, nous n'allons pas jeter la pierre aux facteurs qui, nombreux, se sont empressés de mettre à la poubelle ce courrier, écœurés par tant de mépris.