Dans l'article précédent, nous nous interrogions sur la note "grands froids" sortie par la DOTC. Les recommandations inscrites sont-elles assez explicites ? Certains DE ne risquent-ils pas de "l'oublier" très vite ?...
Ce mardi soir, nos doutes et nos interrogations sont bel et bien balayées.
De partout, les collègues nous font remonter les infos où le "foutage de gueule" le dispute au mépris le plus complet…
Des établissements où ce sont les militants FO qui ont fait connaitre la note de la DOTC à ceux où elle a été appliquée à minima, il y a de quoi prendre vraiment la tambourne…
A minima, c'est-à-dire que beaucoup de "managers" n'ont lu que la partie "Donnez leur une boisson chaude et un peu à manger…" Et hop, en tournée…
Le reste de la note : l'allégement des tournées, des véhicules 4 roues à la place des scooters, le report des encours… Holà ! Y faut pas y penser !
Et on a entendu de tout :
- "Vous avez toujours travaillé dans le froid jusqu'ici sans vous plaindre, alors continuez…"
- "Je n'ai pas de moyens (sic), partez comme ça, on verra plus tard"
- "Un jus de fruit et un tweex, quoi ? Vous plaignez pas, y'a des centres où il n'ont rien du tout…" (NDLR : c'est vrai ! à La Mure, ils ont rien eu ! Fais pas trop froid sur le plateau !)
Et puis, le sempiternel : "Si ça vous plait pas, allez voir ailleurs" (CSA et bien d'autres).
Heureusement que certains DE ont quand même agi en faveur de leurs agents (achats de gants et de chaufferettes à Echirolles, Chavant, etc…) ou payé des heures sup. (c'est sympa mais ça protège pas du froid)
Sur plusieurs sites, ce sont les agents qui ont imposé l'abandon de la sécabilité (Villard de Lans, lundi : -25° dehors, + 14° dedans !) ou le droit de retrait (Charavines, chaudière en panne, + 2° dedans !).
Oui, certains DE ont mis en œuvre, partiellement, la note de la DOTC. D'autres se sont conduits comme des gougnafiers !
Mais globalement, ce que l'on constate, c'est un mépris affiché, un manque de considération évident pour les facteurs et leurs conditions de travail.
La faute en incombe, d'abord à la DOTC qui n'a anticipé en rien la situation pourtant annoncée plusieurs jours auparavant et qui s'est contentée de "recommandations" (que certains se sont empressés d'oublier) en lieu et place d'ordres clairs et nets.
L'objectif ne peut être que : la limitation du temps d'exposition au froid. Tout le reste est accessoire, utile mais accessoire.
Voilà ce que la DOTC doit clairement exprimer et notifier aux établissements.