5 janvier, dernière audience avant la grève ?
Grosse colère à la Côte St André. Depuis la dernière réorganisation (il y a 3 mois) les choses n'ont pas arrêté de se dégrader, le moral et la santé des agents aussi. Alors ils ont dit STOP ! et décidé de déposer un préavis (FO-CGT-SUD) pour les 9 et 10 janvier.
L'audience a eu lieu ce jeudi. 12 agents étaient présents. Nous avons posé quelques questions à plusieurs participants.
Qu'est ce qui a motivé votre préavis de grève ?
> Lire la suite
- "La charge de travail n'a fait que grandir durant ces derniers mois. Les dépassements sont légions et personne ne veut le reconnaitre".
- "Le manque d'effectif est criant parfois. On veut des renforts quand le TMJ est supérieur à 100%. On nous rajoute bien de la charge en été quand ce même TMJ est à la baisse…"
- "On a sanctionné des collègues qui refusaient de prendre leur TPD+… mais ce TPD+ ressemble plus à du TG3, c'est quand même pas nous les responsables. On veut que les demandes d'explication soient annulées !"
- "La sécabilité dans ces conditions, y'en a un peu marre ! Qu'ils payent nos dépassements d'abord, après on verra !"
Bon, et l'audience, ça a donné quoi ?
> Lire la suite
- "Sur les 20 points qui motivaient le préavis, seuls quelques uns ont obtenu réponse favorable. Tout d'abord l'engagement à annuler les demandes d'explication et ce n'était manifestement pas dans leur intention au départ (coup de fil à M. HOLYDA, le DGC) !! De plus ils s'engagent à mettre des moyens supplémentaires sur le TPD+ (du moins sur les travaux intérieurs)"
- "La charge supplémentaire due à la suppression des BP de St Etienne de St Geoirs sera intégralement compensée"
- "Il y a un engagement à repeser toutes les tournées et à les compenser, s'il y a des dépassements, jusqu'à la prochaine réorganisation."
Un bilan mitigé, non ? Vous comptez faire quoi ?
> Lire la suite
- "Oui, il faudra voir si les promesses sont bien tenues mais si la direction veut que la pression diminue un peu, elle a tout intérêt à les tenir."
- "Est-ce qu'on lève le préavis ? Je sais pas trop… mais demain matin, on va discuter en AG."
- "Il faut que les 1er actes soient immédiats et concrets. Et puis qu'il n'y ait pas de sanctions si les agents rentrent à l'heure !"
- De toutes façons, le 23 janvier, c'est une date limite pour nous. S'il n'a pas de concret, ça sera la grève ou le refus de la sécabilité !"
- "Oui, il faudra voir si les promesses sont bien tenues mais si la direction veut que la pression diminue un peu, elle a tout intérêt à les tenir."
- "Est-ce qu'on lève le préavis ? Je sais pas trop… mais demain matin, on va discuter en AG."
- "Il faut que les 1er actes soient immédiats. Et puis qu'il n'y ait pas de sanctions si les agents rentrent à l'heure !"
- De toutes façons, le 23 janvier, c'est une date limite pour nous. S'il n'y a pas de concret, ça sera la grève ou le refus de la sécabilité !"