ailleurs


Accord MEDEF-CFDT


Les députés ne doivent pas voter la loi !

 

manif 9 mars 13Le gouvernement, par l'intermédiaire du ministre SAPIN, a annoncé la couleur : il veut que la loi transposant l'accord MEDEF-CFDT soit votée au plus vite et avec le moins d'amendements possibles. "Il faut respecter le travail des partenaires sociaux"...

 

C'est aussi le souhait du MEDEF et de... l'UMP. C'est bien la première fois ! Mais comment s'en étonner ?

 

Le Code du Travail détricoté, les licenciements facilités, la flexibilité accrue... même la Commission Européenne se félicite de cet accord, c'est dire !

 

Oui ! Le projet de loi doit être retiré !

 

Manifestation à Grenoble

ce mardi à 10h30

Place de Verdun

(Préfecture)

 

Des préavis de grève FO et CGT ont été déposés à la Poste.


03/04/2013


Accord MEDEF-CFDT "Compétitivité-Emploi"


Grève et manifestations le 5 mars

 

5 mars tract confédéL'accord entre le MEDEF et la CFDT, CGC et CFTC menace le droit du travail. Il accroit la flexibilité, aggrave la précarité et n'apporte, en contrepartie, aucune sécurité aux salariés.

Il permet aux employeurs de déroger au droit du travail dans la plupart des domaines (rému, durée et organisation du travail, temps partiel imposé, mobilités forcées,…). Il facilite les licenciements et facilite la remise en cause des acquis jusqu'alors garantis par des accords ou par la loi.

 

Cet accord, s'il était inscrit dans la loi aurait aussi des conséquences à La Poste au moment où la convention collective (largement supérieure au code du travail) est "renégociée". On imagine aisément les patrons du secteur de la distribution utiliser toutes les possibilités offertes par la nouvelle loi si elle était adoptée…

 

Le 5 mars, nous manifesterons pour demander aux députés de ne pas intégrer dans la loi cet accord minoritaire destructeur.

 

Manifs :

à Grenoble : 10h, croisement J.Jaurès / Foch

à Bourgoin : 10h30, Bd de Villefontaine / Ferme de la Croix

à Vienne : 14h30, 9 rue de la Table Ronde

 

> Lire le préavis de grève

 

> lire le tract unitaire 38 


27/02/2013


Violence au travail


Mise en examen de France Télécom

 

FT sigleAprès Didier LOMBARD, ex patron de France Télécom et 2 de ses adjoints, c'est au tour de l'entreprise elle-même, en tant que personne morale, d'être mise en examen pour "harcèlement moral".

 

C'est une grande première qui fait suite à un rapport détaillé et accablant de l'inspection du travail basé sur des dizaines de PV et expertises des CHSCT locaux et appuyé par une plainte de SUD Télécom (les autres syndicats dont FO se portant partie civile) ce qui a permis que le rapport ne soit pas simplement enterré !

 

L'inspection du travail accuse l'entreprise de "mise en danger de la vie d'autrui du fait de la mise en œuvre d’organisations du travail de nature à porter des atteintes graves à la santé des travailleurs" et dénonce "des méthodes de gestion caractérisant le harcèlement moral".

 

De ces 2 chefs d'accusation, seul le harcèlement moral est retenu. C'est dommage car, nous savons nous, à la Poste, que c'est bien "la mise en danger d'autrui" à cause des réorganisations qui est la principale cause des suicides. Et que la principale réorganisation qu'ont subi les télécommunicants comme les postiers, c'est la privatisation !

 


10/07/2012


Payer la dette... ou pas ?


Nouvelles d'Islande

 

Depuis 2 ans, on nous rebat les oreilles avec la "crise" et la nécessité absolue de rem-bour-ser la DETTE.

Tout le monde le dit : la droite, la gauche, les "experts" économiques,  les commissaires européens, les banquiers (ben, tiens !)…

 

Et, pendant ce temps, les peuples d'Espagne, d'Italie, de Grèce,… sommés de respecter les traités de "stabilité" s'enfoncent tous les jours un peu plus dans la misère.

 

Inéluctable ?

 

Pas sûr ! En tous cas, ce n'est pas l'avis de l'Ouest Syndicaliste* qui publie cet article assez… convaincant !

 

> Lire…

 

* l'OS : Ouest Syndicaliste, journal de l'Union Départementale FO de Loire Atlantique

 


19/06/2012


"Présomption de fraudeurs" !


Communiqué confédéral15 novembre

 

fraudeursFO dénonce fermement la suspicion à objectif politicien que fait peser le gouvernement sur les salariés en situation d’arrêt de maladie avec l’annonce du projet de décret en préparation. En effet, ce dernier vise à infliger une amende aux patients en cas de détection d’arrêt de maladie dit abusif !

 

FO tient à souligner le fait que les salariés ne s’auto prescrivent pas leurs arrêts maladie mais que ce sont des médecins et qu’en aucun cas les salariés ne doivent être suspectés d’être responsables d’une durée d’arrêt qui paraitrait injustifiée.

 

> Lire la suite

 


15/11/2011


Plan d'austérité


Cette dette n'est pas la nôtre !

 

Nous n'avons pas à la payer !

 

Le gouvernement FILLON vient d'annoncer une série de mesures qui visent directement la grande masse des salariés, de la population de notre pays.

Ce plan d'austérité fait suite à un premier, jugé insuffisant par l'Union Européenne. Qui peut croire que ce sera le dernier ?

 

La "dette" comme les "déficits publics" sont des instruments dans les mains des spéculateurs et des capitalistes pour accentuer leur offensive contre les droits ouvriers, pour faire toujours plus de profits.

 

On voudrait nous faire croire que les courageuses mesures prises par FILLON (coaché par le FMI et l'Union Européenne) vont nous permettre de "sortir" de la spirale infernale de la DETTE…

 

Il est possible que > la lecture de cette vidéo vous convainque du contraire !

 


11/11/2011


Carrefour - Echirolles


Echirolles, le 9 avril 11

 

Pendant que les actionnaires comptent leurs gains en milliards, une caissière se voit augmenter de 10 euros environ, soit 1 % du salaire ! On comprend la colère et l'injustice que peuvent ressentir les salariés. Témoignages au magasin d'Échirolles en Isère.

 

> Voir... 

 


10/04/2011


Chez UPS aussi...


Mars 2011

 


05/04/2011



Recommander ce blog | Contact | Signaler un contenu | RSS | Espace de gestion